Soutenance de doctorat de Francisco Magalhaes Barros : Le rôle des politiques publiques dans le développement des infrastructures large bande : le cas du Brésil
Télécom Paris, 19 place Marguerite Perey F-91120 Palaiseau [y aller], amphi 5 et en visioconférence
Jury
- Maya Bacache, Conseillère Principale, Cour des Comptes, France (Examinatrice)
- Grazia Cecere, Professeure, IMT Business School, France (Rapporteuse)
- Christine Zulehner, Professeure, Université de Vienne, Autriche (Rapporteuse)
- Marc Bourreau, Professeur, Télécom Paris, France (Directeur de thèse)
- Ulrich Laitenberger, Professeur, Télécom Paris et Université de Tilburg, Pays-Bas (Co-directeur de thèse)
Résumé
La libéralisation des monopoles d’État dans le secteur des communications électroniques vise à promouvoir un environnement compétitif pour attirer de nouveaux acteurs et investissements grâce à une réglementation sectorielle. Au Brésil, cette approche a été adoptée pour étendre les infrastructures de communication et assurer un accès local universel, avec des résultats partiellement atteints dans les grandes villes. Cependant, la croissance des réseaux de fibre optique a ralenti entre 2010 et 2012, nécessitant des interventions réglementaires et des incitations gouvernementales. Le cas brésilien met en lumière le rôle croissant du régulateur et du gouvernement dans l’expansion des réseaux, freinée par une lente évolution réglementaire, des coûts élevés et un manque d’attractivité économique pour les petites et moyennes municipalités. Un modèle compétitif plus récent, soutenu par la dérégulation et des incitations, a permis à de petits opérateurs de combler en partie les lacunes dans les infrastructures locales, bien que ces efforts n’aient pas complètement répondu aux objectifs de réduction des inégalités régionales.
Cette thèse explore la relation entre l’expansion des infrastructures de communication, notamment le haut débit, et les variables économiques clés, avec un accent sur l’inégalité sociale et l’exclusion numérique.