Pressroom

La France se rêve en eldorado pour les data centers (Les Échos)

Multiple lightbulb designs
L’Hexagone, avec son parc nucléaire, fait figure de paradis pour les géants de la tech qui ont besoin de nouvelles capacités de calcul pour alimenter leurs modèles d’IA. Mais la montée en puissance sera longue.

Puces, énergie, data centers… Les spécialistes de l’intelligence artificielle (IA) ont un appétit d’ogre. L’avènement de cette technologie considérée par certains comme la dernière révolution industrielle nécessite des milliards de dollars, non seulement pour créer les modèles les plus sophistiqués, mais aussi pour financer d’immenses infrastructures de calcul et… leurs gigantesques besoins en électricité.

Avec son parc nucléaire de 57 réacteurs qui représentent une réserve colossale d’électricité décarbonée, la France se rêve en eldorado pour les accueillir. Les Gafam eux-mêmes ont multiplié les annonces d’investissement dans le nucléaire ces derniers mois aux États-Unis : Microsoft avec la centrale de Three Mile Island, Amazon avec X-Energy qui veut développer un réacteur de type SMR, etc.

Thomas Le Goff« L’Hexagone présente de nombreux avantages : de l’espace disponible, de l’énergie bas carbone en quantité, un réseau stable et des prix de l’électricité peu élevés », abonde Thomas Le Goff, maître de conférences en droit et régulation du numérique à Télécom Paris. Et pour les énergéticiens tricolores, l’arrivée en masse de ces géants représente l’opportunité de voir… enfin décoller la demande d’électricité. […]

Image d’entête source Rawpixel/Freepik