Pressroom

Kwadaï : « Il faut avant tout donner du sens aux données ! » (La Jaune et la Rouge)

jb-mateu-jeune-rouge

Photo source La Jaune et la Rouge

En 2018, Jean-Bernard Mateu (diplômé de Polytechnique et de Télécom Paris) cofonde Kwadaï, dont la mission est de rendre l’exploitation des données accessible à tous, en combinant la simplicité du langage naturel avec la puissance de l’automatisation.

Qu’est-ce que Kwadaï ?

Kwadaï est un nouveau langage de programmation « en français », tellement simple que n’importe qui peut comprendre un programme sans jamais avoir été formé, ni même avoir fait de l’informatique. D’autant que Kwadaï guide l’utilisateur en permanence. En bref, un programme Kwadaï est un document dynamique, réunissant en français le code, la documentation, les résultats de l’exécution, les conseils et alertes.

Quel est le parcours des fondateurs ?

Après l’X et Télécom Paris, j’ai entamé mon parcours professionnel dans l’intelligence artificielle. À la suite de quoi j’ai exercé plus de vingt-cinq ans en tant qu’opérationnel, puis dirigeant de banques. Laurence Le Buzullier, Ensae, a été data scientist principalement dans les domaines du risque et du marketing. Nous avons fondé ensemble il y a six ans notre activité de conseil en stratégie, data et IT.