Newsroom

Please, Listen to This! Une expérience sonore directe en milieu urbain

please-listen-actu
« Please, Listen to This! (Orchestration Walkman) » s’inspire du lancement du premier Walkman de Sony en 1979 au Japon ; il propose de recréer une performance similaire avec des technologies actuelles.

Please, Listen to This! Une expérience sonore directe en milieu urbain (actu)C’est un projet de performance artistique, encadré par l’enseignant-chercheur Dominique Blouin, l’artiste sonore Lauren Tortil (photo) et la chercheuse post-doctorale Rizwan Parveen, qui fusionne arts sonores et technologies de l’information. Le projet s’inspire du lancement du premier Walkman de Sony en 1979, où des journalistes découvraient le produit grâce à une expérience sonore orchestrée en direct. Il propose de recréer une performance similaire avec des technologies actuelles, utilisant des smartphones pour diffuser en temps réel des enregistrements sonores synchronisés à un public et à des performeurs en mouvement dans l’espace urbain.

L’objectif est de développer une application mobile capable de gérer cette diffusion multi-appareils et, dans une seconde phase, d’intégrer une machine d’écoute intelligente qui adapte la diffusion sonore en fonction de l’environnement, automatisant ainsi le rôle de l’artiste.

Lauren Tortil : « Dans le cadre du programme « Artishow » avec les élèves de Télécom Paris, nous sommes en train de travailler sur un programme informatique pour ma prochaine performance intitulée “Du son pour faire silence“ […].
Cette performance sera présentée au Japon dans le cadre des Nuits Blanches à Kyoto en septembre 2024. Elle bénéficie du soutien de l’Institut Français du Kansai, de la Villa Kujoyama, de l’Institut Français du Japon, de la Fondation Bettencourt Schueller, de la Fondation des Artistes et de l’Eur CAPS. »

Lauren Tortil, les élèves Sacha Khosrowshahi, Tania Mahandry, Noa André et l’ingénieur R&D Jean-Sébastien Gomez nous parlent de ce projet très original :

Please, Listen to This! Une expérience sonore directe en milieu urbain (vidéo)

Interview : Noémie Larotte – Vidéo : Michel Desnoues

Un projet de performance artistique située à la croisée des arts sonores et du numérique

Please, Listen to This!  met en scène des humains dans une situation d’écoute au casque – connectée et collective – dans l’espace urbain. L’artiste propose pour orchestrer cette situation médiatée (via les smartphones) de s’inspirer du lancement du premier baladeur cassette, le Walkman TPS-L2, de la marque japonaise Sony. Objet iconique, le Walkman est la technologie sonore qui a révolutionné l’écoute à partir des années 1980 en permettant à la fois une écoute individuelle et la mobilité des personnes utilisatrices.

En savoir plus : en 1979, Sony organisait le premier lancement du Walkman à Tokyo.

Un lancement considéré à l’époque comme original du fait qu’il prenait place en extérieur avec un groupe restreint de journalistes. Après avoir chacun reçu un Walkman, les journalistes étaient invités à mettre les écouteurs et à appuyer sur lecture. La cassette enregistrée leur transmettait des explications sur le fonctionnement de l’appareil et leur décrivait en temps réel une succession de démonstrations exécutées sous leurs yeux par des participants dans le parc. Pour l’occasion, Sony avait sollicité ses employés pour qu’ils participent à cette grande orchestration. Tous portaient des T-shirts sur lesquels étaient inscrits Walkman et s’adonnaient à un loisir dans le parc (roller, tandem, skate, etc.) équipés de ce baladeur. Via cette expérience, les journalistes pouvaient alors découvrir la qualité audio du nouveau produit, tout en voyant comment les usagers pouvaient s’en servir dans différentes situations en extérieur.

Cet événement a retenu l’attention de l’artiste car il entretient de nombreux points communs avec la performance. Cette cassette audio, plus qu’une simple démonstration, pourrait s’apparenter à une partition. Elle réunit dans un même lieu, à une heure précise, un groupe de journalistes devenus spectateurs. Elle transmet des instructions qui permettent l’agencement du groupe des employés et leur action dans un espace. Elle est à la fois la partition et l’archive sonore de cet événement orchestré : elle décrit, organise et consigne la succession d’événements qui doivent se produire —pour la bonne réussite du lancement— dans le parc, sous le regard des journalistes. Elle propose une expérience médiate où la description sonore, audible grâce à l’appareil, se superpose à l’expérience physique : une superposition entre le passé et le présent, entre le temps de l’enregistrement anticipé et le temps réel exécuté.

Avec Please, Listen to This!, il s’agira de s’inspirer de cet événement historique – de conserver le processus, l’expérience médiatée et l’agencement des corps initiaux – pour proposer une nouvelle performance avec des technologies sonores portatives actuelles. Ces technologies via un programme informatique permettront de transmettre en temps réel des informations à deux groupes distincts : celui des performeurs et celui du public.