Newsroom

Isabelle Bloch co-lauréate du Prix Galien

Prix-Galien-Isabelle-Bloch
Le Prix Galien, volet « Travaux de recherche », est décerné conjointement à Isabelle Bloch et Sabine Sarnacki (Hôpital Necker-Enfants malades) pour leurs travaux sur la modélisation 3D rapide et automatique, à partir d’images d’IRM.

Ces travaux concernent le système nerveux périphérique et les organes de la région abdomino-pelvienne et visent à aider les chirurgiens à planifier leurs interventions et leur permettre d’anticiper d’éventuelles lésions nerveuses. Initiés il y a près de 10 ans, ils sont maintenant ceux de toute une équipe, à laquelle participent Pietro Gori ainsi que plusieurs doctorants et ingénieurs.

Le prix Galien distingue des innovations en santé remarquables, récentes et à disposition du public ainsi que des travaux de recherche emblématiques. Il contribue donc, notamment, à promouvoir et à dynamiser la recherche en santé et à encourager les laboratoires et les équipes qui la font avancer. Il honore des innovations d’exception dans tous les domaines de la santé : médicament, dispositif médical, e-santé mais encore l’accompagnement du patient.

C’est à la France que revient l’initiative d’avoir créé en 1970 ce prix de la recherche pharmaceutique dont la notoriété et le rayonnement en ont fait, depuis, la plus grande distinction mondiale en cette matière.

Image source Prix Galien, médaillon Académie des Sciences