Pressroom

Entretien avec Marc Jeanmougin, Inkscape (Linuxfr)

inkscape-mjm-librearts

Image d’entête source Librearts ; médaillon Marc Jeanmougin source Inkscape

Inkscape, logiciel de dessin vectoriel libre et multiplateforme, a vu son développement commencer en 2003, sur la base du projet Sodipodi Hydra. À l’occasion de ses vingt ans et de la sortie de la version 1.3, nous vous proposons un entretien avec Marc Jeanmougin, membre du bureau du projet.

Qui êtes-vous, quel est votre parcours ?

Je suis l’un des mainteneurs du projets Inkscape, dans lequel je suis impliqué depuis environ dix ans, et notamment membre du bureau et de l’équipe de développement. Mon parcours en parallèle de mon investissement dans le libre est très académique, passé par l’ENS, puis une thèse, avant de devenir ingénieur de recherche à Télécom Paris.

Comment avez-vous découvert Inkscape ?

De mémoire, j’étais au lycée, et je jouais à un jeu de rôle en ligne sur forum. Dans le cadre du jeu, certains joueurs dessinaient notamment des avatars, signatures, etc. Je me suis intéressé aux différentes options pour dessiner dans ce cadre, et j’ai été séduit par les possibilités de l’illustration vectorielle, qui m’a amené à tester Inkscape, que j’ai trouvé plutôt intuitif pour mes besoins (et gratuit !).