Newsroom

Intégration des élèves ingénieurs : une mosaïque d’activités plurilingues...

mozaik-07

… pour se rencontrer, mieux appréhender les différences culturelles et penser la diversité comme une richesse !

En complément de la chasse au trésor, les nouveaux élèves ingénieurs de Télécom Paris ont été invités à participer à une matinée « Mosaïk et Instants de Vie » organisée par le service Langues et Cultures (LC) en lien avec le Bureau des Elèves (BDE) et la Direction des Relations Internationales (DRI). 

Quelque 300 nouveaux élèves français et internationaux ont interagi de manière ludique pour mieux appréhender leurs différences, qu’elles soient culturelles, linguistiques géographiques, sociales … Conçue par LC pour faciliter l’intégration des nouveaux entrants de toutes origines, cette matinée contribue à faire de la diversité une source de richesse sur notre campus.

Après la chasse au trésor qui a permis aux étudiants de se repérer sur le campus et de faire connaissance, la matinée Mosaïk et Instants de Vie du 14 septembre 2023 a mis l’accent sur les échanges interculturels et linguistiques. Quelque 200 élèves de la nouvelle promotion 2026 et une centaine d’élèves internationaux ont participé à ces activités. Ils ont rejoint une des 5 salles mises à disposition et ont discuté par groupes de 4 à 5 élèves, sous la houlette d’un binôme de professeurs de langue, avec la participation du BDE et de la DRI.

Activités Mosaïk en groupe

Après des activités brise-glace pour apprendre à se connaître au sein de chaque groupe, les élèves ont participé aux activités Mosaïk en s’exprimant en français et en anglais. Ils avaient pour consigne de changer de langue toutes les 7 minutes. Ils se sont ainsi présentés à l’aide de la carte du monde puis ont échangé sur des thèmes qui les amenaient à découvrir leurs différences culturelles mais aussi leurs similitudes, et à développer des compétences interculturelles.

Activités Instants de vie/Life Stories en duos

Les élèves se sont assis en cercle, en se faisant face 2 par 2. Chaque élève du cercle intérieur a choisi un sujet lié à ses loisirs (sport, lecture…), ses expériences ou ses voyages et l’a abordé avec l’élève lui faisant face. Les duos d’étudiants se mettaient d’accord sur la langue de communication : anglais, français ou une autre langue. Tous les quarts d’heure, les élèves se déplaçaient d’une chaise et c’était au tour des élèves du cercle extérieur de prendre la parole. Cette activité a notamment permis de développer l’écoute de l’autre.

Quelques retours d’étudiants internationaux et français

– « Très bonne activité qui permet de comprendre le fonctionnement international de Télécom Paris et de rencontrer d’autres personnes », un étudiant français.
– « J’ai beaucoup appris sur plusieurs pays. C’était génial parce que je me suis fait de nouveaux amis et c’est très utile pour faciliter l’intégration », un étudiant brésilien.
– « Cette activité m’a aidée à me rendre compte des différences de point de vue en fonction de nos sociétés, d’où l’importance de toujours rester ouvert aux différentes opinions », une étudiante française.
– « Ce fut l’occasion de partager sur les différences de culture, de faire connaissance avec d’autres personnes et de découvrir d’autres pays », une étudiante malgache.
– « J’ai rencontré des personnes auxquelles je n’aurais peut-être jamais parlé. Merci beaucoup ! », un étudiant français.
– « J’ai beaucoup appris sur les coutumes des autres pays et j’ai pu pratiquer mon français », une étudiante chinoise.
– « J’ai passé un moment très sympa, à discuter avec des étudiants du monde entier », un étudiant français.
– « Après cette activité, je me sens plus à l’aise pour parler avec des Français », une étudiante colombienne.
– « J’ai appris beaucoup de choses sur les cultures d’autres pays et la discussion a permis de briser des clichés et de mieux comprendre certaines cultures », un étudiant français.
– « Une activité qui m’a permis de parler de ma culture et de mes origines », une étudiante ivoirienne.
– « J’ai découvert de nouvelles personnes avec les mêmes centres d’intérêt que moi », un étudiant français.
– « J’ai beaucoup appris sur la vie des autres étudiants et à quel point elle peut être différente de la mienne ! », une étudiante tunisienne.

 

Les discussions entre élèves français et internationaux ont permis d’initier des relations interpersonnelles riches, de favoriser la pratique des langues et d’ouvrir l’horizon de chacun sur des coutumes, des pratiques et des opinions différentes. Nous espérons que toutes ces activités ont contribué à bien accueillir les nouveaux élèves ingénieurs de Télécom Paris.

Album photos

Photographies Michel Desnoues/Télécom Paris