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Anti-monopole: Google dans les pas de Microsoft? (L'Express, La Croix)

Illustration équité
Le géant du numérique va passer sous les fourches caudines des lois antitrust américaines. Cette bataille rappelle celle de Bill Gates en son temps.
[…] Des détails techniques divergent entre les deux histoires, mais l’intérêt est toujours le même : produire une incitation puissante et quasi invisible en faveur de son produit. « Le terme plus précis est “forclusion”. Vous réduisez l’espace disponible pour un concurrent potentiel », commente Marc Bourreau, professeur d’économie numérique à Télécom Paris.

[…] Toute la question est de savoir si le groupe [Google] abuse aujourd’hui de cette supériorité grâce à ses différents accords. « Celui avec Apple peut même laisser croire qu’il a découragé la firme à la pomme de lancer son propre moteur de recherche », note Marc Bourreau. […]

[En effet] « Depuis [vingt ans], Google verse à Apple 8 à 12 milliards de dollars par an pour conserver cette exclusivité, explique Marc Bourreau. Comme les utilisateurs ne changent pas leur moteur de recherche par défaut, c’est très avantageux pour Google. Ses revenus publicitaires annuels s’élèvent à 80 milliards de dollars par an pour la recherche en ligne, rien qu’aux États-Unis. »

[…] Et un démantèlement ? Dans le cadre de cette affaire, cela paraît hautement improbable. « La question se posera davantage lors du prochain procès qui opposera Google au ministère américain de la justice, pour abus de position dominante sur la publicité en ligne » , explique Marc Bourreau. Après une plainte déposée en janvier 2023, le procès devrait se tenir en 2024. […]