Pressroom

La Commission européenne s’inquiète d’une hausse des prix liée à la fusion Orange-MásMóvil (Euractiv)

equipe multimedia vignette
La Commission européenne a publié les résultats de son enquête préliminaire sur la fusion d’Orange et de MásMóvil, d’une valeur de 18,6 milliards d’euros. Cette fusion est considérée comme pouvant renverser la doctrine actuelle en matière de concurrence sur le secteur d’activité des télécoms.

[…] Gérard Pogorel, professeur d’économie à Télécom Paris, a déclaré à Euractiv que, bien que les fusions au niveau multinational puissent à la fois répondre aux enjeux de croissance durable, de création d’un véritable marché unique des télécoms et de création de champions européens des télécommunications, la Commission devrait rester prudente quant à l’assouplissement de ses conditions de concurrence. En effet, les fusions peuvent être « dangereuses et pourraient permettre de donner libre cours aux tendances oligopolistiques des réseaux et des opérateurs », a-t-il averti. […]

Sur un sujet voisin, à propos de la volonté du Parlement européen d’abolir les frais intra-UE, Gérard Pogorel explique à Euractiv « que les entreprises de télécommunications pourraient s’opposer à cette disposition. En effet, depuis l’abolition des frais d’itinérance, les appels intra-UE représentent 0,5 % du trafic des télécommunications mais 2,5 % des revenus des opérateurs. »