Newsroom

QSNP (Quantum Secure Networks Partnership) : pour la transmission quantique ultra-sécurisée

quantique

Source Pxfuel

Le nouveau projet de l’European Quantum Flagship sur les communications quantiques vise à mettre au point et à déployer une technologie de cryptographie quantique qui permettra la transmission ultra-sécurisée d’informations par l’intermédiaire du réseau.

Au cours des dernières décennies, les communications numériques ont joué un rôle clé dans toutes les avancées qu’a connues la société en matière de connectivité. Le nombre de plus en plus impressionnant d’appareils et de systèmes connectés aux réseaux mondiaux et les informations qui circulent entre eux témoignent de la nécessité de protéger les informations qui peuvent être considérées comme sensibles.

Nous sommes conscients que la plupart des réseaux sont publics et peuvent être des cibles faciles pour les pirates informatiques. C’est pourquoi la sécurité est aujourd’hui l’une des principales préoccupations de tous les utilisateurs. Il est impératif de sécuriser nos informations autant que possible afin que personne ne puisse y avoir accès. Cependant, de nombreuses techniques de cryptographie actuellement utilisées pour sécuriser nos informations sont basées sur des méthodes qui deviennent vulnérables en raison de l’augmentation constante des capacités de traitement des ordinateurs.

Le 1er mars 2023 a eu lieu le lancement officiel du Quantum Secure Networks Partnership, ou QSNP, un nouveau projet dans le domaine des communications quantiques du Quantum Flagship. Coordonné par Valerio Pruneri, professeur à l’ICFO (Institute of Photonic Sciences), le QSNP rassemble plus de 40 partenaires de toute l’Europe : universités, entreprises et RTO, PME et spin-offs, intégrateurs de réseaux et de cryptographie et opérateurs de télécommunications.

L’Institut Polytechnique de Paris y joue un rôle important, et particulièrement Télécom Paris avec la mobilisation de l’équipe Quriosity (anciennement IQA) avec à sa tête Romain Alléaume, professeur, et les équipes Télécommunications optiques et Cybersécurité Cryptographie.

Sur une durée de trois ans et demi et avec un budget de 25 millions d’euros, les experts de ce consortium chercheront à atteindre trois objectifs principaux.

Le quantique au service des communications sécurisées

Premièrement, ils développeront une technologie quantique avancée pour des réseaux de communication quantique sécurisés face à la puissance toujours croissante des ordinateurs et à la sophistication des algorithmes, même pour les ordinateurs quantiques. En d’autres termes, ils travailleront au développement et au déploiement de protocoles de nouvelle génération basés sur des techniques de cryptographie de distribution de clés quantiques (QKD), qui peuvent contribuer à réduire les hypothèses de sécurité nécessaires pour les réseaux, à étendre la portée des communications sécurisées et à rechercher de nouvelles fonctionnalités qui pourraient aller au-delà de ces techniques.

Compatibles avec l’existant

Deuxièmement, ils viseront à intégrer cette technologie innovante de cryptographie quantique, non seulement au niveau des composants, des systèmes et des réseaux, mais aussi dans les systèmes de télécommunication classiques existants et les protocoles post-quantiques, en assurant une couche supplémentaire de communications ultra-sécurisées dans ce réseau hybride classique-quantique.

Dimension européenne

Enfin, ils appliqueront l’ensemble du savoir-faire et des capacités acquis, ainsi que la technologie développée, à différents cas d’utilisation, principalement en fournissant une technologie européenne critique pour les infrastructures gouvernementales telles que l’infrastructure européenne de communications quantiques (EuroQCI). Ce faisant, ils souhaitent identifier les utilisateurs potentiels, qu’il s’agisse d’authentification, de stockage sécurisé à long terme, de protection d’infrastructures critiques, de synchronisation d’horloge ou de primitives au-delà de la QKD, afin de fournir des solutions robustes et adaptées à leurs besoins. En outre, le projet servira de rampe de lancement pour les applications futures, afin d’exploiter de nouvelles capacités, d’évaluer de nouvelles caractéristiques en termes de coût/efficacité, de mesurer les niveaux de facilité d’utilisation/d’intégration et d’explorer de nouveaux secteurs où les technologies quantiques pourraient s’emparer de marchés qui ne sont pas couverts par la technologie actuelle.

Comme l’indique Valerio Pruneri, « nous sommes ravis de lancer ce programme innovant. Avec le QSNP, nous entrons sur un terrain où nous pourrons approfondir et surtout tester les recherches menées lors de la première phase du Flaghsip. Avec les 40 et plus entités de ce grand consortium, nous espérons atteindre des performances sans précédent et de nouvelles conceptions pour la cryptographie spécifique aux applications, couvrant toute la chaîne, de la recherche fondamentale quantique au développement de produits. »

Les partenaires du consortium se réunissent à l’ICFO à Barcelone les 24 et 25 avril 2023.

QSNP Map consortium
Les partenaires du consortium Quantum Secure Networks Partnership (source ICFO)