Ils ont été encadrés par deux enseignants-chercheurs du Département SES, Isabelle Garron et Stéphane Safin et une chercheuse en architecture de l’Université de Liège (Belgique), Gaëlle Baudoux. Au cours d’une semaine d’étude-flash, les étudiants ont élaboré une question de recherche, construit un protocole d’étude empirique, recueilli des données, les ont analysées et les ont présentées devant un jury.
Les groupes ont travaillé sur des sujets précis et originaux : la nuit sur le plateau, les vocabulaires du plateau de Saclay, les formes de militance écologique, le ressenti des matériaux qui composent le lieu, ou encore le rapport de ses usagers à son histoire. Chacun a produit son propre dispositif d’observation et de questionnement, associant recherche et création, dans un esprit de rigueur, parfois ludique, voire poétique.
Par leur action, ces étudiants contribuent à mieux faire connaître le plateau, apportent le regard expert d’une nouvelle génération de chercheurs et de futures professionnels. Ils nous invitent à déconstruire certains des stéréotypes et des représentations l’entourant, à revoir nos perceptions de ce lieu, tout en dressant des constats et observations des pratiques qui constituent le terreau d’une réflexion collective sur notre environnement de travail, d’études, qui pour certains est aussi un lieu de vie.
Merci à Stéphane Safin pour tous ces éléments.
Midi à minuit
Victoire Bruna, Côme Brocas, Dylan Fluzin
Le groupe a investigué les usages du plateau durant la nuit et les articulations jours-nuits, sous le prisme des pratiques, des transgressions et des imaginaires.
Le plateau imaginaire
Camille Haenen & Emile Roch
L’enjeu principal de notre projet, intitulé Le plateau imaginaire, était d’étudier la généalogie des imaginaires d’un territoire. Il s’agissait là pour nous d’observer les imaginaires mobilisés par les acteurs du territoire pour le visualiser, le décrire à différents moments dans le temps. Pour ce faire, nous avons travaillé autour de la charge imaginaire liée au verbe, au mot.
Censé et sensible
Julia Reitzer, Joséphine Basso-Lacroix, Emma Cano
Il s’agit d’une étude comparative des vocabulaires mobilisés pour décrire le plateau, d’une part le vocabulaire « institutionnel » présent sur les plaquettes de présentations et autres sites web des institutions, et d’autre part du vocabulaire spontanément proposé par des usagers rencontrés lors de l’enquête.
50 nuances de vert
Clémentine Pègues, Remi Duffo & Daphné Hamilton-Jones
Une soirée bifurcation au premier jour du workshop nous a mené à explorer les envies des étudiants engagés sur des thématiques écologiques sur le plateau de Saclay. Par la suite, nous avons réalisé une enquête photographique documentant les relations entre les humains et le végétal.
Matériaux
Soumil Sharma & Thimotée Leblond
Ce projet a été développé sur le thème d’investigation des matériaux constituant l’identité du Plateau de Saclay et s’intéresse au rapport entre réalité et perception. Ce dernier se présente sous la forme d’une enquête basée sur un dispositif interactif composé d’images (diversité de matériaux) et proposant à chaque participants de placer ces dernières comme réponse à deux questions posées : « Quels matériaux constituent pour vous l’identité du Plateau? » et « Quel serait votre plateau idéal? ».