Pourquoi il faut revoir les outils d’aide à la décision (Harvard Business Review)
jeudi 10 novembre 2022Image d’entête source Affiches parisiennes
L’idée selon laquelle le futur n’est pas prévisible est relativement ancienne dans le monde des affaires. Si bien que l’un des chercheurs en management les plus prolifiques du XXe siècle, Peter Drucker, s’en amusait déjà il y a plus de quarante ans, en indiquant avec dérision que la « meilleure façon de prédire l’avenir consistait certainement à le créer soi-même ».
Pour autant, la principale raison de cette incapacité persistante des acteurs économiques à prévoir s’est transformée au cours du temps. Au siècle dernier, les entreprises se trouvaient dans l’impossibilité d’anticiper parce qu’elles évoluaient dans un contexte réputé « risqué ». Tandis qu’aujourd’hui, si les entreprises demeurent incapables de prédire le futur, c’est davantage parce qu’elles font face à un environnement économique « incertain ».
Tous les articles sur le même sujet :
Prendre des décisions dans un monde incertain
Économie numérique, Enseignants-chercheurs — 18/10/2024Dunod publie un ouvrage d'aide à la décision de Thomas Houy et Valérie Fernandez, enseignants-chercheurs [...]Thomas Houy et Valérie Fernandez : l'incertain doublement primé !
Économie numérique, Enseignants-chercheurs, Innovation — 07/07/2023Les «chercheurs de l'incertain» reçoivent les Prix AEI et FNEGE.Pourquoi il faut revoir les outils d’aide à la décision (Harvard Business Review)
Économie numérique — 10/11/2022Par Valérie Fernandez et Thomas Houy, chercheurs en sc. du management à Télécom Paris : [...]Décider, c'est bien plus que choisir (People at Work)
Enseignants-chercheurs, Innovation — 31/03/2022Valérie Fernandez et Thomas Houy, chercheurs en sciences sociales, travaillent sur la prise de décision [...]Entreprendre par temps d’incertitude (Stratégies)
Économie numérique, Enseignants-chercheurs, Innovation — 06/01/2022Dans leur livre Déplier l’incertain, Valérie Fernandez et Thomas Houy, respectivement [...]«Les business plans et les études de marché sont devenus caducs»
Économie numérique, Enseignants-chercheurs — 05/01/2022Jetez à la corbeille vos business plans et vos études de marché. Dans un [...]Déplier l’incertain : sciences sociales, aides à la décision (Persp. Foresight)
Économie numérique, Enseignants-chercheurs, Innovation — 01/01/2022V. Fernandez et Th. Houy : nous souhaitons rapprocher les [...]Les outils classiques d’aide à la décision sont inopérants (Focus RH)
Économie numérique, Enseignants-chercheurs, Innovation — 15/12/2021Thomas Houy, maître de conférences en management à Télécom Paris et [...]Les business plans sont désormais inopérants (L'Usine Nouvelle)
Économie numérique, Enseignants-chercheurs, Innovation — 10/12/2021Professeure en économie du numérique à Télécom Paris, Valérie Fernandez a [...]12 questions que l'entreprise devrait se poser (Les Échos)
Économie numérique, Enseignants-chercheurs, Innovation — 08/12/2021« Reconnaître ce qui sépare l'incertitude du risque est probablement aujourd'hui la [...]Comment faire face à l’incertain ? (Alliancy)
Économie numérique, Enseignants-chercheurs, Innovation — 06/12/2021Dans des contextes d’incertitude aussi prononcés qu’aujourd’hui, les entreprises sont [...]Manager dans l'incertain : un MOOC pour y voir plus clair
Économie numérique, Enseignants-chercheurs, Innovation — 18/11/2021Valérie Fernandez et Thomas Houy, enseignants-chercheurs en sciences du management à [...]