… ayant fortement marqué l’univers des technologies de l’information et contribué à leur évolution. Né d’une dynamique commune de Télécom Paris et de son association de diplômés, ce prix confirme son succès chaque année. Sa cérémonie s’inscrit comme l’un des rendez-vous majeurs du secteur puisqu’il rassemble près de 300 personnalités et décideurs.
La 25e édition du Prix des Technologies Numériques, dont le thème « Le quantique, la microélectronique, à la conquête du nanomètre et au-delà » s’est déroulée le 17 octobre 2023 à Station F à Paris.
Quand les limites de la physique statistique sont atteintes, elles incitent l’industrie à l’innovation technologique pour répondre à la croissance des besoins en électronique. Ce thème embarque les forts enjeux de souveraineté en France et en Europe ; il inclut bien sûr le quantique.
Cette édition a été marquée par l’intervention d’experts du quantique : Romain Alléaume, professeur à Télécom Paris, et Pierre Jaeger, Strategic Partnership Executive – IBM Quantum.
Alice & Bob Prix de l’Innovation quantique
Explorer le potentiel de l’informatique quantique
L’histoire d’Alice & Bob commence en 2020 avec Théau Peronnin et Raphaël Lescanne, physiciens en thèse de doctorat en physique quantique, respectivement à l’ENS Lyon et à l’ENS Paris. Leur objectif : explorer le potentiel de l’informatique quantique.
Dès le début, ils sont reconnus grâce à leurs travaux de thèse sur les qubits protégés de certaines erreurs quantiques, dits « qubits de Chat », publié dans Nature Physics. Cela a marqué le début de l’aventure Alice & Bob, avec Théau comme CEO et Raphaël comme CTO.
Alice & Bob a déjà levé 30 millions d’euros en capital-risque et compte plus de 80 employés à Paris et Boston. Un tiers de leurs collaborateurs détiennent un doctorat, ce qui a permis des avancées clés depuis la création de l’entreprise. Aujourd’hui, Alice & Bob est un acteur important dans la recherche et le développement de l’informatique quantique dit fault tolerant. Ils travaillent avec des acteurs de l’industrie pour explorer des cas d’utilisation.
Pasqal Prix de l’Innovation quantique
Concrétiser les promesses de l’informatique quantique
Pasqal, ce sont plusieurs histoires en une ! C’est l’histoire de quarante ans de recherche fondamentale, celle de l’épopée de la révolution quantique qui fait ses preuves, aujourd’hui et maintenant. C’est celle d’une fierté nationale, notre excellence qui se déploie dans le monde entier. Enfin, c’est celle d’une rencontre entre des chercheurs visionnaires qui se transforment en chefs d’entreprise, ouvrant la voie à une nouvelle génération d’entrepreneurs.
Aujourd’hui, c’est la concrétisation des promesses de l’informatique quantique, déverrouillant son potentiel dans de nombreux domaines : énergie, industrie, finance, transports, logistique, ou encore la santé.
Pasqal est issu des travaux pionniers du Professeur Alain Aspect – qui ont valu à la France un Prix Nobel bien mérité – ainsi que ceux du Dr. Georges-Olivier Reymond, du Dr. Christophe Jurczak, du Dr. Antoine Browaeys et du Dr. Thierry Lahaye. Tous partageaient une vision audacieuse : rendre l’informatique quantique une réalité industrielle. Ce pragmatisme a permis de passer d’un laboratoire renommé à une start-up de pointe.
Scintil Prix de l’Innovation microélectronique
Devenir un fournisseur de référence de circuits photoniques intégrés
Scintil est née d’une collaboration entre le CEA-Leti (Sylvie Menezo) et l’Université de Toronto (Pr. Joyce Poon), visant à améliorer une technologie de circuits photoniques intégrés sur silicium. Après une démonstration réussie de lasers intégrés sur silicium à l’état de l’art grâce à une thèse effectuée par Torrey Thiessen (aujourd’hui à Scintil) et le dépôt de plusieurs brevets, Sylvie Menezo a bénéficié d’un essaimage au CEA pour exploiter la technologie. Lauréate du concours Ilab en juillet 2018, elle s’est ensuite associée à Pascal Langlois pour créer Scintil Photonics en novembre 2018. […]
Scintil ambitionne de devenir un fournisseur de référence de circuits photoniques intégrés pour les communications optiques. Pour ça, elle vise les premières préséries d’ici 2025. Outre les communications optiques, la technologie suscite des intérêts pour les applications capteurs telles que le LIDAR.
Jean-Marc Chéry (DG de STMicroelectronics) Prix du Manager
La microélectronique : un rôle clé dans l’accompagnement des transformations sociétales majeures
Ingénieur de formation, presque toute ma carrière s’est déroulée chez ST, même si j’ai débuté chez Matra. En 1986, j’ai rejoint Thomson Semiconducteurs qui est ensuite devenu STMicroelectronics. Après avoir dirigé les usines de Tours et de Rousset, j’ai été nommé responsable des activités Front-End Manufacturing de ST dans la région Asie-Pacifique. En 2008, je suis devenu Chief Technology Officer en charge également de la Production et de la Qualité (à partir de 2011) et du secteur Produits Numériques (à partir de 2012). Nommé Chief Operating Officer, responsable des opérations de production et de la technologie pour la Société en 2014, je suis devenu, à partir de 2017, Directeur Général Délégué (Deputy CEO) avec la responsabilité globale des opérations de production et de la technologie pour l’ensemble de la Société ainsi que les ventes et le marketing. Depuis mai 2018, je suis Président du Directoire et Directeur Général de STMicroelectronics. Comme vous le voyez, l’industrie, sous toutes ses facettes, est pour moi une passion que je m’attache à transmettre.