La connaissance réduit-elle l’incertitude ? (Nuit de l’ENS)
Après deux ans d’absence, l’ENS-PSL a choisi l’incertitude comme thème de sa 5e Nuit de l’ENS. Olivier Rioul figure parmi les nombreux conférencières et conférenciers invités à montrer comment les recherches académiques, en sciences et en lettres, peuvent amener de l’ordre dans un monde incertain et transformer l’incertain en probable, l’inconnu en connu.
Olivier Rioul interviendra aux côtés de la docteure en linguistique Divna Petković, de l’Université de Genève, pour échanger sur le sujet « Incertitude et connaissance : la polysémie mathématique et linguistique ». Il proposera une approche mathématique et probabiliste pour tâcher de répondre à la question suivante : une connaissance donnée réduit-elle toujours l’incertitude?
La Nuit de l’ENS est un festival de sciences et de lettres qui réunit chaque année des personnalités issues des univers de la recherche et des arts autour de conférences et de tables rondes. La 5e Nuit de l’ENS se déroulera vendredi 9 septembre 2022 à ENS Paris (Normale Sup) 45 rue d’Ulm, Paris 5e.