Conception, mise en œuvre de solutions IoT et exploitation des objets connectés
lundi 30 mai 2022Au-delà du monde virtuel et immersif du Metaverse, les objets connectés (Internet of Things, IoT) s’ancrent dans le monde bien réel sur de nombreux cas d’usage : les bâtiments dits « intelligents » (Smart Building), la ville intelligente (Smart City), le système de santé et la e-santé (Smart Healthcare et eHealth), l’agriculture et l’élevage intelligent (Smart Agriculture, Smart Farming), les produits de consommation et appareils, les véhicules connectés (Smart Mobility), les équipements de contrôle, les sites industriels (industrie 4.0), pour citer certains.
les produits et outils du quotidien et s’inscrivent dans une transformation radicale des usages. Puissants, rapides, « intelligents », multisensoriels, ultra-communicants, actifs, robustes, silencieux voire discrets, autonomes, etc. À large échelle, les IoT commencent à « disrupter » non seulement les industries, mais également à transformer la société et la vie quotidienne. Ils contrôlent et mesurent, ils captent et alertent, ils « savent », « entendent » et « prévoient » ce qui se passe en temps réel et « prédisent » ce qui va se passer.
Les risques
Les objets, réseaux d’objets et services connectés peuvent aussi bien contribuer au développement des entreprises et de la société qu’à leur fragilisation, si la cybersécurité n’est pas intégrée et maintenue tout au long du cycle de vie. Les principaux challenges pour la bonne exploitation et la maîtrise de l’IoT sont :
- le traitement et la protection des données,
- le manque de méthodologies éprouvées dans la conception et la production,
- le retard dans les règlementations et les contrôles,
- la primo-dépendance aux composants électroniques,
- le grand défi de former et d’intégrer les nouveaux talents.
Quatre comités de travail de l’Open Think Tank sont d’ores et déjà actifs :
- Éthique de l’usage des IoT, compliance, souveraineté.
- Cybersécurité et sécurité des IoT.
- Formation, compétences, recrutement, conduite de projet.
- Technologies, éco-responsabilité.
L’implication de l’École et de sa formation continue
Télécom Paris, grande école d’ingénieurs généralistes, n°1 sur le numérique, s’intègre avec son organisme de formation continue Télécom Paris Executive Education, dans ce groupe de réflexion avec la participation active des experts en technologies du numérique dans les comités de travail « Cybersécurité et sécurité des IoT », ainsi que « Formation, compétences, recrutement, conduite de projet ».
À l’écoute des besoins du marché, Télécom Paris Executive Education propose un large choix de formations certifiantes et courtes, ainsi que des solutions de formation et d’accompagnement sur-mesure. Dans les domaines de l’IoT et de la cybersécurité, l’organisme propose notamment ces formations professionnelles et certifiantes :
- Sécurité des systèmes d’information et des réseaux : du 06 sept. 2022 au 19 mai 2023
- Internet des objets (IoT) : conception de solutions : du 14 nov. 2022 au 08 juillet 2023
- Architecte en cybersécurité, RSSI : du 15 nov. 2022 au 07 juillet 2023
Découvrez l’ensemble des formations et programmes détaillés en :
- Internet des objets et ses applications
- Cybersécurité
- Management de la transformation numérique
- Intelligence artificielle et big data
- Réseaux entreprises et systèmes d’information
- Réseaux opérateurs de transport de données
- Techniques avancées de communication