Des collégiennes et lycéennes en visite !
vendredi 3 mai 2024Télécom Paris est fière d’annoncer l’accueil, le 25 avril 2024, d’un groupe de collégiennes et lycéennes issues des établissements Paul Éluard de Brétigny-sur-Orge (Essonne) et Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine (Val de Marne), pour une journée immersive sur son campus. Cette initiative, qui fait écho à la première réussie d’avril 2022, renouvelée en 2023, visait à inspirer ces jeunes filles par l’exemple concret des carrières scientifiques féminines.
Lors de cette visite, les élèves ont eu l’opportunité d’assister à des conférences données par des enseignantes-chercheuses, des doctorantes et étudiantes de Télécom Paris. Les thématiques abordées incluaient des sujets avant-gardistes tels que l’imagerie médicale, l’intelligence artificielle et les puces intelligentes.
La professeure Florence Tupin a ouvert la journée avec une conférence captivante sur le traitement des images, un domaine où les avancées sont particulièrement dynamiques. Puis les participantes ont assisté à une présentation de Ghaya Rekaya Ben Othman, professeure, « sur l’introduction aux communications numériques ». Elles ont pu enfin échanger directement avec nos élèves et visiter des infrastructures clés comme nos laboratoires de pointe, tels que le FabLab et le Centre de Ressources Documentaires Numériques (CRDN).
« Partager avec des jeunes femmes qui réussissent dans des domaines scientifiques et technologiques est essentiel pour encourager ces jeunes filles à envisager des carrières similaires. C’est une occasion pour elles de voir que les portes de la science leur sont grand ouvertes, une occasion de rêver de nouveaux possibles et de lever l’auto-censure », souligne Christelle Thomas, déléguée à la transition sociale, diversité et inclusion à Télécom Paris, également co-référente au Centre Égalité des Chances de l’Institut Polytechnique de Paris. « C’est aussi une manière de renforcer les dispositifs pour augmenter la part des femmes dans les écoles d’ingénieur qui restent insuffisamment représentées. »
Télécom Paris s’est engagée à promouvoir la diversité et l’inclusion dans les STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) et continue de soutenir des initiatives visant à inspirer la prochaine génération de femmes scientifiques.
« Cette initiative s’aligne avec les objectifs définis par le Centre Égalité des Chances de l’Institut Polytechnique de Paris lancé en juin 2023 : il vise à renforcer l’accès et contribuer à la politique nationale d’égalité des chances pour permettre à chaque jeune de France, quels que soient son genre, ses origines sociales ou géographiques, d’accéder aux formations scientifiques d’excellence mais aussi à développer une plus grande diversité dans le recrutement des élèves en termes géographique, social et de genre », ajoute Christelle Thomas.
Après avoir écouté Henri Maître, professeur émérite, sur le thème du traitement des images, elles ont participé à des échanges et des moments de partage d’expérience avec des télécommiennes et des télécommiens puis visité le CRDN (bibliothèque), des laboratoires et le patio.
Elles ont ensuite bénéficié d’ateliers de médiation scientifique sur les thèmes suivants : algorithmique, magnétisme, télégraphie, puis des conférences avec des enseignantes-chercheuses de Télécom Paris, à propos de codage et de théorie de l’information, d’imagerie médicale, d’imagerie satellitaire, d’informatique émotionnelle, de puces intelligentes, etc.
Cette journée, au cours de laquelle un menu végétarien a été proposé par notre prestataire de restauration Elior, a été très appréciée des collégiennes et lycéennes qui étaient enchantées. Nous retrouverons peut-être certaines d’entre elles dans quelques années !
« Moins de 25% de femmes à Télécom Paris, c’est beaucoup trop peu. Nous pensons qu’il faut vraiment que nous inspirions des jeunes filles. »
– Johanna Legru, alors déléguée à la diversité et l’inclusion de Télécom Paris
« L’idée et la ligne directrice étaient vraiment qu’il y ait des femmes scientifiques qui parlent à des jeunes filles au moment où elles sont encore en train de décider de choisir des spécialités, afin de leur montrer qu’il y a des femmes dans la science, que la science a besoin de s’ouvrir, d’avoir plus de représentation féminine. »
– Florence Tupin, professeure
Merci à tous les encadrantes et encadrants du collège Paul Éluard de Brétigny-sur-Orge et des collège et lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine pour l’organisation.
Merci aux élèves qui ont participé : Bounlhom Aphayavong, María Bohorquez Caro, Élodie Chatelin, Kenza Diffalah, Augustin Gavois, Marion Hubler, Inès Kessal, Anne Kondolas, Lisa Lloret, Paul-Marie Masschelier, Diane Prato, Quentin Roques, Solal Urien.
Merci à Pauline Drapeau, de l’association Science Ouverte, pour sa formation auprès des élèves.
Merci aux enseignantes-chercheuses et doctorantes pour leur temps et leurs enseignements : Zoé Berenger, Chloé Clavel, Patricia Desgreys, Anne-Claire Lepage, Inès Meraoumia, Camille Ruppli, Rebeca Vetil, Michèle Wigger, Isabelle Zaquine.
Merci à Henri Maître pour la conférence sur la naissance du traitement de l’image.
En images
Photos et vidéo Xavier Granet