Douze questions que l'entreprise devrait se poser avant de décider dans l'incertitude (Les Échos)
mercredi 8 décembre 2021[…] « Reconnaître ce qui sépare l’incertitude du risque est probablement aujourd’hui la seule façon de comprendre le changement de paradigme auquel sont confrontées les entreprises », estiment Valérie Fernandez et Thomas Houy, deux enseignants-chercheurs de Télécom Paris. Leur constat ? Les business plans et autres études de marché ou de concurrence sont devenus inopérants. « Ils ont été pensés dans le risque, autrement dit dans un univers probabiliste. Évaluer des futurs probables n’est plus possible maintenant que nous sommes plongés dans l’incertitude, cet univers d’inconnues inconnues », expliquent les deux auteurs de l’ouvrage autoédité « Déplier l’incertain » (décliné sous forme de podcasts et MOOC), convaincus que le point de rupture entre risque et incertitude n’est pas le Covid-19 mais bien le numérique. […]
Image d’entête source Pikisuperstar/Freepik