Pressroom

Pollution numérique : la face cachée du clic (France Culture)

Vector ecology concept. Water pollution. Factory plant.
Le réseau est semblable à une immense toile qui ne cesse de s’agrandir à une ampleur démesurée. Ses conséquences sont nombreuses, notamment pour l’environnement. Le numérique et l’écologie sont-ils ennemis ou alliés ? Comment les géants du numérique invisibilisent-ils la pollution qu’ils génèrent ?

Quel est le coût énergétique du déploiement de la 5G ? Le manque de transparence des équipementiers sème le doute sur la consommation réelle de ce service, entre l’installation des infrastructures – impliquant une amplification des stations, antennes et capteurs en milieu urbain, et du comportement des usagers, qui, à travers l’effet rebond lié à l’efficacité, devraient accroître la consommation.

Témoignage de Marceau Coupechoux, professeur à Télécom Paris et à l’École Polytechnique : membre de l’organisation EcoInfo, qui œuvre pour la réduction des impacts négatifs des TIC, il a estimé, avec une tribune publiée sur le site Reporterre en novembre 2020, que la surconsommation énergétique associée à la 5G est importante, contrairement à ce qu’annoncent certains équipementiers.

À écouter ici :

Image d’entête source Vectorpouch/Freepik