Pressroom

6G : faut-il s’en inquiéter ? (AOC)

marceau-coupechoux-400×210

Marceau Coupechoux

Alors que le déploiement de la 5G va bon train, la 6G pourrait voir le jour avant la fin de la décennie. On peut pourtant s’interroger sur la nécessité d’un nouveau réseau au moment où l’empreinte environnementale du numérique, qui devrait représenter 35 % des émissions de gaz à effet de serre en 2050, commence à être bien connue.
Par Marceau Coupechoux, professeur d’informatique à Télécom Paris et à l’École polytechnique et chercheur au Laboratoire des Technologies de l’Information et de la Communication (LTCI). Ses recherches concernent l’évaluation des performances, l’optimisation et l’algorithmie des réseaux cellulaires, ainsi que les impacts environnementaux de ces réseaux.

[…] Les grandes manœuvres ont déjà commencé pour la définition de la 6G. Les grands acteurs du marché (opérateurs, constructeurs de matériel télécom, de terminaux), les pouvoirs publics (au niveau national ou européen), les organismes de normalisation et de recherche s’activent pour proposer une vision de ce que serait ce nouveau réseau de communications mobiles et imaginer les technologies associées.

Les générations se succèdent en effet environ tous les dix ans, la 6G pourrait donc voir le jour avant la fin de la décennie si tout se passe comme prévu. On peut pourtant s’interroger sur la nécessité de la définition d’un nouveau réseau alors que l’empreinte environnementale du numérique commence à être bien connue. […]