Newsroom

Ni plus, ni moins : des réseaux sobres pour la 5G (I'm Tech)

Close up of crystal globe resting on grass in a forest – environ

Face à l’essor de la 5G et aux défis de la 6G, la sobriété énergétique et l’exposition aux champs électromagnétiques deviennent des enjeux majeurs pour les réseaux de demain. Entre optimisation des infrastructures, capteurs mobiles et modèles prédictifs, les scientifiques s’efforcent de concilier performance, consommation réduite et qualité de service.

Le projet Just Enough Network, copiloté par Télécom Paris, tente ainsi de construire des réseaux « justes assez », ajustés à nos besoins, sans excès ni gaspillage.

Joe Wiart[…] Sa proposition : créer des réseaux véritablement « agiles », capables d’ajuster leur consommation en fonction des besoins précis des utilisateurs et utilisatrices, tout en garantissant une qualité de service optimale. « Il faut donc que les objets connectés et les réseaux soient efficients, pour minimiser à la fois la consommation énergétique, mais aussi les niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques induits par ces dispositifs », soulève Joe Wiart, chercheur de Télécom Paris et co-pilote du projet. « En résumé, il faut chercher la sobriété ! » […]

Image d’entête source Jcomp/Freepik